Skip to content

VIDEO. À Mayotte, ils se mobilisent pour aider des mineurs isoles

  • SOCIETY

À Mayotte, de nombreux enfants sont abandonnés. Ces milliers de mineurs isolés vivent en marge de la société et leur scenario provoque de nombreuses difficultés et tensions. Un restaurateur, une advocate, un éducateur et une femme cheffe d’entreprise agissent pour aider ces mineurs. 4 visions of the engagement reliées par un même esprit d’hospitalité dans ce documentaire inédit “Hospitalités, l’audace d’accueillir”.


À Mayotte, an 18-year-old sur deux a moins inhabitant. Between 5 and eight,000 kids are free à eux-mêmes, within the margin of the société et du système scolaire. Certains se retrouvent seuls sur le sol français après l’expulsion de leurs dad and mom étrangers en situación irrégulière. D’autres sont negligés par des familles en dificulté. En bande dans les rues de Mamoudzou, ils font la manche, rackettent les inhabitants ou volent ce qu’ils peuvent voler. En proie à de graves difficultés économiques et sociales, la inhabitants souffre au quotidien de la montée de la delinquance et développe à l’encontre de ces enfants une angle de rejet et de haine. Confronted with this explosive scenario, the authorités tentent d’apporter des options pour lutter contre l’insécurité de l’espace public.


Ce documentaire inédit s’attache à quatre personnalités natives de l’île qui se battent sur différents fronts pour aider les nombreux mineurs isolés et inciter les inhabitants à renouer avec leur hospitalité légendaire, pour integrer ces enfants à la société mahoraise.


De gauche à droite et de haut en bas : Djounaïdi Ali Mouigni, dit Djouna, le collectif du quartier de Majicavo, Sophiata Souffou et Fatima Ousseni
  • fatima ousseni That is the premiere femme avocado au barreau de Mayotte. Engagée et continuation pour son authorité professionnelle de ella, spécialisée dans la défense de jeunes mineurs avec sa construction “Groupe de défense des avocats d’enfants”, elle accompagne avec bienveillance, dans sa permanence du tribunal de Mamoudzou, des jeunes isolés en parte de repeat
  • Restaurateur, activist and member of the safety committee within the Majicavo space of ​​Dubai, Combo Bacar Maoulida Épaule ses voisins ainsi que des jeunes décolarisés confrontés à des démarches difficiles. I’ve remodeled his home into an école qui scolarise round 100 kids from 7 to fifteen years outdated with benevolent lecturers. Sa générosité de él et son envie d’aider son prochain de él lui ont été transmits par sa mère de él.
  • Ancien jeune ambassadeur aux droits de l’enfant, Djounaïdi Ali Mouigni, dit Djouna, est aujourd’hui travailleur social au sein d’une affiliation qui vient en aide aux enfants de 10 a 18 ans qu’il accompagne dans leurs démarches administratives et à s’intégrer dans le systeme scolaire. One of many first démarches à faire pour ces jeunes est l’inscription au CASNAV (Centre Académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage). They’re engagement of him l’emmène régulièrement à la rencontre des jeunes des bidonvilles pour les soutenir et les encourager à se faire aider.
  • Sophiata Souffou, chef d’entreprise et présidente de l’ACFAV (Affiliation pour la situation féminine et aide aux victims) s’energetic en permanence pour la défense des femmes et la trigger des enfants. She can be president of the federation des MFR (Maison Familiale Rurale) of Mayotte. Il en existe trois sur l’île. Ces maisons proposent aux jeunes et aux adultes un modèle de formation alternatif pour s’élever, réussir et s’integrer pleinement dans la société et le monde du travail. Femme de poigne investie dans plusieurs associations de l’île, elle n’en n’oublie pas pour autant sa joie de vivre et sa bonne humeur de ella.

Realization : Meryem de Lagarde
Manufacturing : Drole de Trame with the participation of France Télévisions
Period : 52 min
2022

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *