Skip to content

Vers une baisse des prix en tourteaux et céréales

  • TRENDING

The development is à la baisse sur le marché des céréales utilisées en alimentación animale, indicant les Tendances de l’Idele. En blé notamment, la manufacturing mondiale s’affiche soutenue face à une demande tout juste en practice de reprendre. Côté tourteaux, the drop in demand for soybean oil within the USA and the necessary oil harvests in Brésil and in Europe are additionally current on the roads.

Après une année 2022 marquée par des «changements brutaux sur le marché des matières premières» – sécheresse en Europe, guerre en Ukraine, nouveau business partnership between la Chine et le Brésil -, les demnières Tendances de l’Idele soulignent sur décembre et janvier un Retour au calme sur les marchés des céréales et oléagineux utilisés en alimentación animale, et une conjoncture plutôt baissière.

They notably evoke a stabilization of the cours des tourteaux. Mathilde Le Boulch, specialist within the marches of the primary matières de l’alimentation animale pour l’Idele, l’Ifip et l’Itavi, reverts to the choice of the US Environmental Safety Company (EPA) : « on peut maintenant utiliser de l’huile de canola comme matière premiere » dans les biofuels. Voilà qui fait baisser la demand en huile de soja, conducisant à une baisse des prix du tourteau de soya.

Evolution of the cours of soybean and rapeseed tourteaux (©Idele)

« The assouplissement des counterintes zero-covid in Chinese language pourrait rehausser la demande d’importation et soutenir les prix du tourteau de soya en ce début d’année », notent toutefois les Tendances. «La méte du soya face aux risques de manufacturing argentinos a provocé un sursaut des prix» du tourteau, ajoutait notre skilled Marius Garrigue sur Internet-agri, le 18 janvier.

Des facteurs de détente pour les prix des tourteaux

However the good harvest of Canadian canola and Brazilian soybeans favor the return to essentially the most inexpensive ranges, temperate the traits. Autres facteurs de détente, relevés by Marius Garrigue: l’arrivée de pluies en Argentina, une récolte brésilienne annoncée file, et des crushing margins Très élevées des deux côtés de l’Atlantique, who « encourage a manufacturing accrue face à une demande qui ressort de son côté toujours aussi timid ».

For the opposite tourteaux, the demand is rated on the finish of 2022, en lien avec « le prix de l’énergie toujours élevé » et « le ralentissement de manufacturing au vu des fêtes ».

In rapeseed, the bonne rémunération de la graine devrait encourager à la hausse la manufacturing européenne sur 2022/23 ; in tournesol la demande des producteurs français in semens It additionally presses a rise in manufacturing. Les Tendances évoquent aussi la nouvelle loi européenne sur l’arrêt de l’importación de produits issus de la déforestation, doable «stimulant à la manufacturing européenne d’oléoprotéagineux».

In grains: “lastly the baisse des prix”

La tendance est aussi à la baisse côté céréales, pour plusieurs raisons. Ainsi, « Le renforcement de l’euro face au greenback pénalise l’attractivité des origines européennes et amorce une conjoncture plutôt baissière ».

In blé, the manufacturing of l’hemisphere south It can arrive sur les marchés, avec une « présence moindre des grains argentins » (-10 Mt par rapport à 2021/22 et « les pires rendements depuis une dizaine d’années ») mais de très bonnes recoltes en Australie et en Inde, qui orient les cours vers le bas.

Evolution of the cours du blé et du maïs
Evolution of the cours du blé et du maïs (©Idele)

Quant au maïs, Mathilde Le Boulch rappelled the levée des restrictions liées au covid in China, which pourrait «permettre une reprise économique plus franche dans le pays et une hausse vital des importations». D’ailleurs, « the primary bateaux are partying du brazil », who enregistre des exportations file au détriment des exports US.

« In France, essentially the most a regagné in competitors for rapport au blé et son incorporation chez les fabricants d’alimentos du bétail est en hausse, ajoutent les Tendances, et les prix en baisse ».

To see the evaluation of Mathilde Le Boulch, click on on the reader :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *