Skip to content

Mobilisons-nous pour une société solidaire

  • SOCIETY

Le Collectif Changer de Cap appelle à la mobilization face à un président qui fait la sourde oreille aux volontés et aux besoins du peuple

Preque deux tens of millions de personnes étaient dans les rues jeudi 19 janvier pour la première manifestation unitaire contre le projet de réforme des retraites. Naturellement, Changer de capappelle à participer à la mobilisation. In impact, malgré une opinion à 80% unfavorable à cette réforme, malgré l’unité union retrouvée, malgré are isolement politique à l’Assemblée nationale, malgré la hausse vertigineuse des prix de l’énergie et de l’alimentation et la précarité croissante , Emmanuel Macron determined to interact an épreuve de power, faisant un pari risqué sur la résignation du plus grande nombre et sur nos divisions.

Mais pourquoi donc Emmanuel Macron tient-il tant à cette réforme?

In lots of reprises, he affirmed his willingness to scale back the compulsory precautions, «ce pognon de dingues». Le terme péjoratif “prélèvements obligatoires” is utilized by designer l’ensemble des actions d’intérêt général (investissements, éducation, santé, logement, safety sociale) as des dépenses inutiles, des coûts qu’il faudrait réduire.

Cet goal constitue le fondement réel de la réforme des retraites, de la diminución des dépenses de santé, du recul des prestations sociales comme de son inaction climatique. Pour Emmanuel Macron, comme pour les milliardaires et les néoliberaux qu’il représente, l’motion collective et la solidarité coûteront toujours trop cher, et amputent toujours trop les earnings. L’motion publique est par nature ineffective, la seule liberté qui vaille est la liberté d’entreprendre

Tant pis si le systeme de santé explode, si des gens meurent dans les urgencies, if des milliers de familles se retrouvent à la rue, si la détresse sociale explode. A bon mélange of guarantees en l’air, of diversions politiques et de répression des récalcitrants fera l’affaire.

Partout the meme logic

The reform of the portraits came about in an ensemble of destructions packages of the social system extra in place after 1945, to exchange them by non-public initiatives: a brand new discount of the assurance-chômage, the reform of the general public service of employment, rebaptized France Travail, pour mieux contrôler les chômeurs, la mise sous situation d’activité du RSA, l’euthanasie des providers publics par leur asphyxie et leur dématérialisation, pour dire ensuite que « décidément ça ne marche pas » et qu’il faut confier tout ça aux acteurs privés.

Au cours des des niers mois nous avons performed a job of lanceurs d’alerte pour dénoncer les pratiques des CAF envers les personnes vulnérables. La même logicique y est à l’œuvre. Nous découvrons progressivement que le gouvernement moque éperdument du kind des plus précaires et qu’il ignore jusqu’à leurs circumstances réelles. Son seul objectif est de réduire le quantity des prestations, dans une totale indifférence aux catastrophes sociales majeures qui en résultent. Tous les moyens sont bons pour décourager les ayants-droits, y compris la complexité des procédures, la cruauté des contrôles, la déshumanisation par le numérique. Avec ce calcul cynique, la personne humaine n’existe plus, il est “malheureusement nécessaire” d’abandonner à leur kind tous ceux qui sont devenus inutiles pour le système.

Defenders be a part of one other imaginative and prescient

En face, nous affirmons une autre imaginative and prescient du monde, faite de solidarité, de responsabilité et de fraternité. Nous réaffirmons the necessity for collective motion to battle in opposition to the climatic stress, aller vers plus de solidarité et de justice sociale, rétablir les libertés et le droit à l’intimité. Les droits fondamentaux et la démocratie encore les fondements de notre société, malgré le hold-up en cours, et doivent être défendus coûte que coûte.

Ce qui se joue aujourd’hui, c’est de faire impediment à la volonté d’un capitalisme voyou de s’accaparer toujours plus de earnings, de contrôler la société par la surveillance et la punition, de s’affranchir des règles de droit . L’enjeu de la bataille qui s’annonce est décisif. Il est à la fois écologique, social, politique et éthique. This choix is ​​akin to the celui of 1983, when the Mauroy-Delors authorities selected the rigueur et l’abandon des guarantees of 1981, fixing for the décennies the prééminence du marché sur l’motion publique.

L’concern de ce fight n’est pas jouee d’avance. Unis et determinés, nous pouvons gagner. Et cette victoire aura le sens d’un verrou que l’on a fait sauter. C’est pourquoi le fight pour le droit à la retraite doit s’élargir à tous ceux et celles qui luttent pour un système de santé à la hauteur des enjeux, contre la déshumanisation des CAF, la restoración de la solidarité envers les chômeuses et chômeurs : this is similar société solidaire, democratique et responsable that we perceive promote.

A giant thanks designer Allan Bartequi met ses dessins in opposition to the réforme des retraites gracieusement à disposition pour soutenir la lutte !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *